Collectif Jazz Bretagne
Accueil - Le Collectif - 100 ans du Jazz en Bretagne - Revue de presse - Liens - Contact

Le Télégramme 12 avril 2016

Jazz. Une Cornouaille qui swingue !

par Gilles Carrière

La saison jazz tire déjà à sa fin en Cornouaille ! Sans conteste, le cru 2015-2016 est sorti des meilleurs fûts, tirant un nectar à la fois savoureux et roboratif. Au menu : une kyrielle de shows passionnés servis sur de la vaisselle en argent, les candélabres en sus. En images, voici les sept moments forts de ces sept derniers mois à Quimper et ses environs. Un flash-back forcément un brin sélectif.

PNG - 975.3 ko
Didier Lockwood
Didier Lockwood (violon), Philip Catherine (guitare) et Richard Galliano (accordéon) : une dream-team sur la scène du Théâtre de Cornouaille, le 14 novembre. Un show forcément émouvant et marquant, dans la foulée des attentats de Paris. Les trois ont accompli leur mission sans trop forcer leur (immense) talent
PNG - 753.1 ko
Julien Alour
Julien Alour dans un Terrain Blanc plus garni que d’accoutumée, le 11 octobre, à l’invitation des Aprèm’Jazz. Quand on est natif de Quimper et qu’on revient furtivement avec trompette et bugle dans les bagages, cela suscite forcément un élan de curiosité. Au final, du solide, rien que du solide !
PNG - 364.1 ko
Omer Avital
Les Aprèm’Jazz ont tiré le gros lot en invitant l’Israélien Omer Avital, le 20 mars à l’Archipel. Un show sans la moindre faille, parsemé de moments intenses comme « New Yemenite Song », « Ramat Gan ». Bref un « jazz du monde » très chic qui coïncidait avec la sortie de l’album « Abutbul Music ».
PNG - 310.9 ko
Lou Tavano
Lou Tavano, c’est la voix royale ! Précédemment, son timbre passionné n’avait roucoulé qu’une seule fois en terre bretonne, à l’été 2015 dans les (bucoliques) jardins de Rospico à Névez. Le public quimpérois a découvert la jeune chanteuse le 21 février dernier dans le cadre de la saison des Aprèm’Jazz. Lou Tavano est là pour plaire, conquérir, susciter l’appétit du spectateur. Son sex-appeal a fait mouche !
PNG - 509.3 ko
Janysett McPherson
Janysett McPherson (chant et claviers), c’est la classe latin jazz ! Chez la jolie Cubaine, l’énergie vocale et le jeu font corps. Sa perf’ ensoleillée au Nautile de La Forêt-Fouesnant, le 15 novembre a (fortement) convaincu. En fin de set, Janysett a interprété avec brio « La vie en rose » puis le hit pop rhabillé « Belle-Ile en Mer » du couple Souchon-Voulzy. Cela vaut aussi son pesant d’or !
PNG - 376.6 ko
Cécile McLorin Salvant
De grosses lunettes rondes et familières qui lui donnent un air de libellule : Cécile McLorin Salvant n’est plus tout à fait une débutante dans l’univers concurrentiel du jazz vocal. Sa prestation du 9 janvier au Théâtre de Cornouaille restera comme un moment de grâce et de professionnalisme hors-pair. Chapeau bas, Madame !
PNG - 312.5 ko
Hugh Coltman
C’est le plus Français des jazzmen britanniques. Installé dans l’Hexagone depuis belle lurette, le sympathique Hugh Coltman faisait étape, le 28 janvier à l’Archipel de Fouesnant, pour y fredonner des airs nostalgiques extraits du répertoire ouaté de Nat King Cole. Un moment d’une élégance naturelle face à quelque 300 spectateurs.

Voir en ligne : © Le Télégramme

Jazz en Bretagne

Revue de presse

Antiloops. Le plein de groove !

Antiloops : un groupe qui jazze et qui groove autour de sa patronne, Ludivine Issambourg. La formation sera, le 3 juin, au Novomax à l’invitation du CJB de Fernand Tanguy et de Polarité[S]. Propos recueillis par Gilles Carrière Antiloops sera la (...)


Jazz. Une Cornouaille qui swingue !

La saison jazz tire déjà à sa fin en Cornouaille ! Sans conteste, le cru 2015-2016 est sorti des meilleurs fûts, tirant un nectar à la fois savoureux et roboratif. Au menu : une kyrielle de shows passionnés servis sur de la vaisselle en argent, les (...)


Philippe Briand. La mémoire jazzy de Cornouaille

« Dans l’ombre du Mont Frugy - jazz à bâtons rompus » : le jazzman quimpérois Philippe Briand y raconte son parcours de musicien. Et celle du swing en Cornouaille depuis les années 60. Un splendide pavé numérique de quelque 300 pages publié chez (...)


100 ans de jazz

Dirigée par le Quimpérois Fernand Tanguy, l’association Collectif Jazz Bretagne (CJB) compte préparer un événement pour le centenaire du jazz dans la région. Quelques idées commencent à germer. La période estivale constitue traditionnellement un temps (...)


Jazz en Cornouaille.

La Cornouaille s’affirme au fil des années comme une terre de jazz. En dépit de la crise, l’offre perdure à Quimper prioritairement mais aussi à Fouesnant, Pont-l’Abbé et Concarneau. Le jazz est souvent qualifié de niche. Il n’est pas rare, néanmoins, (...)


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

RSS 2.0   Collectif Jazz Bretagne - 8 bis, rue de Ty Coat, 29510 Landrevarzec
| Se connecter | site réalisé avec SPIP