Collectif Jazz Bretagne
Accueil - Le Collectif - 100 ans du Jazz en Bretagne - Revue de presse - Liens - Contact

15 ème édition à Rennes

JAZZ à la Harpe

du 18 au 30 mai 2015

A partir du 18 mai, de nombreuses animations et concerts gratuits vous attendent sur les quartiers de Villejean et Beauregard.

Et du 28 au 30 Mai... concerts sous chapiteau à la Ferme de la Harpe, dancefloor, bar et restauration sur place.


Le festival Jazz à la Harpe, c’est quoi ?

A l’occasion de sa 15ème édition, le festival « Jazz à la Harpe » remet le couvert durant 15 jours de festivités pour découvrir le jazz sous toutes ses formes.

Mis en place dans la continuité des pratiques instrumentales dispensées au quotidien, et des soirées Club Jazz accueillies depuis 26 ans, ce festival réunit les amateurs et les professionnels du jazz.

La première semaine est traditionnellement consacrée à la rencontre du jazz et des musiques improvisées avec les habitants du quartier en organisant des concerts sur des lieux de proximités et de vie comme le marché, ou encore les commerces et squares aux pieds des immeubles. Ces premiers 10 jous sont connus sous le nom de "jazz au + près de chez vous", et font de ce festival un lieu d’échange et de partage.

A la fin de ces 10 jours, trois soirées concerts, associant professionnels et amateurs, locaux, nationaux voir internationaux sont organisé à la Ferme de la Harpe. Sur ces soirées concerts, la Ferme de la Harpe dispose de deux scènes, une en intérieur ainsi qu’un grand chapiteau en extérieur pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Les visiteurs peuvent compter sur plus de cinquante bénévoles assurant l’accueil et leur confort, notamment à travers un espace bar et restauration.

L’association souhaite offrir aux festivaliers un moment agréable et abordable. C’est pourquoi les concerts sont gratuits pendant la première semaine du festival, les rares soirées payantes, quant à elles, sont proposées à un tarif abordable.

Cette accessibilité est assurée par le soutien de nos partenaires institutionnels (Ville de Rennes, Conseil Général et bailleurs sociaux…). Le public du festival « Jazz à la Harpe » est nombreux et hétéroclite, néophyte ou passionné, prêt à partager des temps de découvertes musicales loin des stéréotypes et idées reçues. Ce festival, qui associe professionnels et amateurs dans une approche culturelle métissée, a su entièrement trouver sa place dans l’agenda culturel local.


Voir en ligne : http://m16319.wix.com/jazz-a-la-har...

Jazz en Bretagne

Revue de presse

Les Cent ans de jazz en mer d’Iroise, fin août

Le 27 décembre 1917, le navire de guerre américain Pocahontas virait au large de l’île d’Ouessant avec, à son bord, James Reese Europe et les soixante musiciens de son Harlem Hellfighters brassband.
Pour fêter les 100 ans du jazz en Bretagne, le (...)


« 100 ans du jazz » en Finistère. Sessions à Ouessant et Quimper

Le Collectif Jazz Bretagne commémore les « 100 ans du jazz » dans la région. Il programme une session, du 24 au 27 août, lors du Salon international du livre insulaire d’Ouessant. Il envisage aussi un hommage au batteur Philippe Briand, avec la (...)


Antiloops. Le plein de groove !

Antiloops : un groupe qui jazze et qui groove autour de sa patronne, Ludivine Issambourg. La formation sera, le 3 juin, au Novomax à l’invitation du CJB de Fernand Tanguy et de Polarité[S]. Propos recueillis par Gilles Carrière Antiloops sera la (...)


Jazz. Une Cornouaille qui swingue !

La saison jazz tire déjà à sa fin en Cornouaille ! Sans conteste, le cru 2015-2016 est sorti des meilleurs fûts, tirant un nectar à la fois savoureux et roboratif. Au menu : une kyrielle de shows passionnés servis sur de la vaisselle en argent, les (...)


Philippe Briand. La mémoire jazzy de Cornouaille

« Dans l’ombre du Mont Frugy - jazz à bâtons rompus » : le jazzman quimpérois Philippe Briand y raconte son parcours de musicien. Et celle du swing en Cornouaille depuis les années 60. Un splendide pavé numérique de quelque 300 pages publié chez (...)


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

RSS 2.0   Collectif Jazz Bretagne - 8 bis, rue de Ty Coat, 29510 Landrevarzec
| Se connecter | site réalisé avec SPIP