Coté Quimper 15/09/2014 / Par Sylvie Béchet

Fernand Tanguy, qui a lancé le Collectif Jazz Bretagne, n’est jamais à cours d’idées. Son dernier projet, faire se rencontrer le jazz et la peinture. Cela se passera à la Taverne des Halles à Quimper. Sept rendez-vous sont d’ores et déjà prévu, jusqu’en mars. « Je suis un passeur d’arts, un homme-orchestre, un Breton curieux et j’ose la création », avoue Fernand Tanguy.

Samedi 20 septembre, le Jazz Bigoud Quintet ouvrira le bal de ces rendez-vous Jazz et Découvertes. Sa musique est basée sur des arrangements personnels de grands standards. Elle est enracinée dans le blues et le swing tout en intégrant du jazz moderne. Avec Philippe Bensaïd (orgue Hammond), André Losquin (trompette, bugle), Pierrick Tardivel (contrebasse), Philippe Gloaguen (guitare) et Loïc Larnicol (batterie). La peintre Gerlinde Grégorits exposera ses toiles. De nationalité autrichienne, elle s’inscrit dans la lignée des peintres naïfs avec une forte teneur en émotions vives et colorées.

La soirée se déroule en deux temps. De 19 h à 19 h 45, apéro musical et découvertes picturales. A 21 h 30, concert en deux sets. Avec possibilité de dîner entre les deux temps (réservations au 06 32 90 67 70. Tarifs préférentiels pour les adhérents du collectif).

Le programme :

• Vendredi 3 octobre : Amarine Electric Jazz Quartet et sa bossa nova. La peintre Anh Gloux présentera son travail.
  • Vendredi 7 novembre : Major Swing, du jazz manouche.
  • Vendredi 5 décembre : Goaër / Losquin Quintet et Voix Expresses
  • Vendredi 9 janvier : Io Van Bouwel Quartet, du swing breton
  • Vendredi 6 février : Jour de fête, un spectacle de Swing cabaret de chansons populaires déjantées et humoristiques
  • Vendredi 13 mars : Régis Huiban Septet et son Train Birinik fera escale à Briec, à l’Arthémuse.

Renseignements : www.collectifjazzbretagne.eu

Voir en ligne : Coté Quimper 15/09/2014