CJB. Jazz Bigoud ouvre la saison

Le Télégramme 17 septembre 2014 / Propos recueillis par Gilles Carrière /

Le Jazz Bigoud Quintet se produira samedi à la Taverne des Halles dans le cadre du programme 2014-2015 du Collectif Jazz Bretagne (CJB). Entretien avec Pierrick Tardivel, le contrebassiste du groupe.

Comme son nom l’indique, Jazz Bigoud est ancré dans le coin. Mais le public ne le connaît pas forcément...
C’est un vieux groupe, en fait ! André Losquin (installé à Pont-l’Abbé, NDLR), le plus ancien de l’équipe, a lancé l’affaire il y a 17 ou 18 ans ! C’est lui d’ailleurs qui m’a contacté au même titre que Philippe Gloaguen (guitare) et Loïc Larnicol (batterie). Quant à l’organiste Philippe Bensaïd, il vit certes à Morlaix mais fait partie aussi de l’équipe. On est tous de la même génération nourrie des standards de Thelonious Monk, Wes Montgomery et Miles Davis.

Il y a au sein du groupe deux médecins, un salarié de la ville de Quimper. Mais également deux musiciens professionnels, ce qui est le cas pour vous, d’ailleurs. Comment s’organise, dans ces conditions, l’agenda de Jazz Bigoud ?

Jazz Bigoud n’est pas le groupe avec lequel on répète. On se retrouve, à l’occasion, pour jouer les thèmes que l’on connaît et que l’on aime ! La musique du groupe n’est pas hyper précise, elle ne s’inscrit pas dans un schéma intellectuel. Ce que je recherche à titre personnel, c’est l’humain, créer un lien avec le public ! Jazz Bigoud essaie, je crois, de faire quelque chose de spontané et convivial. L’essentiel, en fait, est dans le plaisir !

Jazz Bigoud repose en partie sur les soli de trompette d’André Losquin. Comment définissez-vous son style ?

André est un super musicien dont le jeu est à la fois très fluide et rythmique...

Peut-on envisager que le groupe entre en studio pour y enregistrer un disque ?

Non, car Jazz Bigoud n’a ni le temps ni la volonté de se consacrer à autre chose que la scène ! À titre personnel, j’ai participé à une quarantaine d’albums dans des registres qui vont de la chanson à la musique traditionnelle bretonne. Entrer en studio nécessite un vrai travail ! Jazz Bigoud s’inscrit dans une démarche simple et altruiste : advienne que pourra !

Concert
Samedi dès 19 h. Présentation en parallèle des peintures de Gerlinde Gregorits. Renseignements complémentaires : http://www.collectifjazzbretagne.eu/

Voir en ligne : © Le Télégramme - Plus d’information sur

100 ans de jazz