Le Télégramme 10 septembre 2014 / Gilles Carrière

Qu’on se le dise : les Aprèm’Jazz n’ont plus le monopole de la promotion du jazz à Quimper. Le Collectif Jazz Bretagne s’affirme, en effet, depuis quelques années, comme la petite structure qui monte. L’association fondée par Fernand Tanguy (un ancien des... Aprèm’Jazz qu’il présida pendant quatre ans au début des années 2000 !) compte d’ailleurs proposer dès septembre une saison à part entière au coeur de la ville. Avec des formations toutes issues de la scène bretonne.

Jazz Bigoud Quintet ouvrira le 20

Coup d’envoi dès le 20 de ce mois, en compagnie du Jazz Bigoud Quintet qui animera une soirée « Jazz et découvertes autour des femmes peintres ». Le groupe de bossa-nova Amarine Electric Jazz Quartet (qui a été entendu au cours de la Fête de la musique, cuvée 2014) prendra le relais le 3 octobre. Puis place à l’esthétique manouche de Major Swing qui sera au rendez-vous le 7 novembre ? avec en prime une master class à l’affiche. Le touche-à-tout René Goaër (piano et saxo) ainsi que le Losquin Quintet interviendront le 5 décembre. C’est ensuite la Belge originaire d’Anvers, Jo Van Bouwel, qui distillera le 9 janvier un « swing breton ».

Soirée cabaret le 6 février

Quant au groupe nantais Jour de Fête, il fera partager ses chansons populaires le 6 février dans une formule cabaret qui promet d’être un brin déjantée.

« Le train Birinik »

Le Collectif Jazz Bretagne compte faire une infidélité à la Taverne des Halles, le 13 mars. À cette date, le CJB compte en effet programmer le Régis Huiban Septet qui interprétera les morceaux de l’album conceptuel « Le train Birinik », une invitation à bord du petit train qui autrefois parcourait le sud du pays bigouden, de Pont-l’Abbé à Saint-Guénolé. « Un spectacle en partenariat avec l’équipe de l’Arthémuse », tient à préciser Fernand Tanguy.

Plus d’infos http://www.collectifjazzbretagne.eu

Voir en ligne : Le Télégramme 10 septembre 2014 / Gilles Carrière