Collectif Jazz Bretagne
Accueil - Le Collectif - 100 ans du Jazz en Bretagne - Revue de presse - Liens - Contact

100 ans du Jazz en Bretagne

1917, le jazz débarque à Brest

Brest, la Bretagne, la France
terre d’accueil du jazz américain


Venu d’Amérique pour prêter main forte aux troupes françaises, un "brassband" dirigé par le lieutenant noir James Reese Europe arriva à Brest le 27 décembre 1917, à bord du Pocahontas ; et c’est par une véritable entrée en fanfare que cette formation choisit de marquer son arrivée dans le port puisque sitôt à terre, les musiciens firent résonner dans toute la ville quelques airs fameux de ce genre musical encore inouï dans notre pays, le jazz.

Genre tellement nouveau d’ailleurs que lorsque ces hommes entamèrent une version syncopée et pleine de swing de la Marseillaise, soldats et foules de civils à terre restèrent bien embarrassés, car les musiciens jouaient avec tant de rythme et d’entrain qu’il fallut bien 8 à 10 mesures aux Français pour reconnaître leur hymne national.

Quel était donc ce musicien qui allait bientôt propager à travers le pays une musique pleine de liberté, propice à remonter le moral de populations minées par trois ans de boucherie ?

Lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis, James Reese Europe était le chef d’orchestre de danse le plus réputé à New York : c’était lui qui, directeur musical du célèbre couple de danseurs Vernon et Irene Castle, avait initié le pays au fox trot ; son orchestre avait été la première formation noire à pénétrer dans un studio d’enregistrement en 1913 et à se produire sur la scène du Carnegie Hall en 1912. Il avait rejoint l’armée en 1915, non pas tant par sens patriotique ou par amour pour la musique militaire que pour contribuer à « réunir toutes les catégories d’hommes prêts à se battre au service de la communauté ».

Pour constituer le brassband le plus talentueux de son époque, Jim Europe avait recruté une soixantaine de musiciens originaires de Harlem et de Porto Rico, ainsi que des chanteurs, comédiens et danseurs les plus à même de divertir les troupes. Ces artistes s’étaient engagés dans le 15ème Régiment d’Infanterie de la Garde Nationale de New York, redésigné 369ème Régiment d’Infanterie en mars 1918. En souvenir de cette tournée européenne un peu particulière, le célèbre pianiste et chanteur Noble Sissle qui y tenait le rôle de percussionniste fit paraître en 1942 les "mémoires de Jim Europe".


FRERES D’ARMES

James Reese Europe, raconté par Elsa Zylberstein
Né en 1881 dans l’Alabama, aux États-Unis, le lieutenant James Reese Europe est le combattant afro-américain qui a importé le jazz en France.

Réalisation : Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard (France, 2014)


Hommage James Reese Europe avec Randy Weston

Voir en ligne : lire la suite...

Jazz en Bretagne

Revue de presse

Kellylee Evans
Quand le jazz rencontre la soul

Dans un registre pop-jazzy-soul assez mûr, la Canadienne Kellylee Evans a délivré une performance plutôt convaincante samedi soir au Théâtre de Cornouaille. Robe rouge éclatante, silhouette filiforme, sourire saillant : Kellylee Evans, 38 ans, a comme (...)


Collectif Jazz Bretagne
L’ambition de Fernand Tanguy

À la tête du Collectif Jazz Bretagne (CJB), Fernand Tanguy promet le plein de swing dans les semaines à venir.
Le Collectif Jazz Bretagne (CJB) a pour ambition de promouvoir le jazz dans la région. Quels sont les prochains événements que vous (...)


L’histoire des Aprèm’Jazz

Aprèm’ jazz : l’album souvenirs Le Télégramme • Lundi 28 juin 2004 Avec le départ de son emblématique président-fondateur Fernand Tanguy, les Aprèm’jazz marquent un tournant dans leur jeune histoire. En trois ans d’existence, l’association a réussi le (...)


Saison jazz 2012-2013 en Cornouaille

Oui, à en juger la programmation particulièrement dense proposée au cours des six derniers mois dans le Sud-Finistère. De Quimper à Concarneau, en passant par Pont-l’Abbé et Fouesnant, le swing a coulé à flot dans les principales salles du coin. Panorama (...)


Concerts
les lieux de diffusion
dans le Sud-Finistère

http://www.collectifjazzbretagne.eu... http://www.collectifjazzbretagne.eu...
Le paysage culturel cornouaillais ne manque pas d’atouts. Avec ses 4.700 abonnés et près de 50.000 spectateurs à l’année, le Théâtre de Cornouaille, à Quimper, fait figure de (...)


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

RSS 2.0   Collectif Jazz Bretagne - 8 bis, rue de Ty Coat, 29510 Landrevarzec
| Se connecter | site réalisé avec SPIP