LE COLLECTIF JAZZ BRETAGNE

Le Collectif Jazz Bretagne (C. J. B.) est une plate-forme dont l’objet est de promouvoir le jazz sous toutes ses formes dans la région (Loire-Atlantique incluse), à travers la mise en réseau et la coordination des lieux de diffusion, la création d’un pôle d’échange aussi bien pour les amoureux du jazz, les musiciens et les organisateurs.

HISTORIQUE

Le Collectif Jazz Bretagne (CJB) est né en 2011, de la volonté de quelques mélomanes "jazzophiles", soucieux de donner une autre dimension au paysage du jazz en Bretagne.
A l’origine du projet, deux Quimpérois, Fernand Tanguy et Nelly Ménez, bien connus pour leur dynamisme, leur passion du jazz et leur disponibilité. Avec Jacques Le Jollec et Emmanuel Pottier, Fernand Tanguy a fondé et présidé dès 2001, les Aprèm’Jazz, une manifestation qui a accueilli des grands noms du jazz international (Stacey Kent, Magma, Cassandra Wilson, Kenny Garrett, Richard Bona, Marcus Miller .....) dans la capitale cornouaillaise. Après avoir redonné vie au jazz à Quimper, ce dernier a créé avec ses amis parapentistes du Menez Hom, Loïc, Sylvie, Isabelle & Thierry et présidé le festival Ménez Hom Jazz et Découvertes de 2007 à 2011 et relevé le défi de délocaliser le jazz des villes vers les champs, de décloisonner les publics... Quant à Nelly Ménez, elle a été la "cheville ouvrière" des Aprèm Jazz de 2002 à 2007. Jean Louis Joudrain, lui aussi grand amateur et connaisseur de jazz les a rejoints en 2012. Ce dernier a présidé les Aprèm Jazz de 2004 à 2008 et a organisé le premier festival de jazz à Quimper avec notamment la venue de Marcus Miller.

Fort de ces expériences, le Collectif Jazz Bretagne souhaite aider à bâtir un projet pour le jazz en Bretagne en participant à l’élaboration d’un schéma de développement et de démocratisation du jazz.

Le Collectif a déjà une marraine de prestige en la personne de l’Américaine Stacey Kent et pour parrain le Breton Eric Le Lann, une des figures les plus illustres de la trompette.

LES OBJECTIFS DU COLLECTIF JAZZ BRETAGNE

Les objectifs sont :

• organiser des rencontres, conférences, expositions, stages et ateliers musicaux afin de donner une véritable dimension pédagogique à l’action culturelle de l’association,
  • faciliter les projets en rassemblant les initiatives, en apportant un soutien technique aux projets des musiciens régionaux,
  • organiser des concerts, festivals en partenariat avec d’autres structures ou par ses propres moyens (mais il ne s’agit en aucun cas de se substituer aux structures existantes)
  • collecter et archiver des documents sur l’histoire du jazz en Bretagne,
  • rassembler les éléments et les points de repères indispensables à la bonne compréhension des œuvres musicales et des artistes se produisant sur scène,
  • ouvrir à des courants musicaux non jazz,

Le Collectif entend être à la fois une plate-forme, un relais entre les différents acteurs qui font la vie du jazz en Bretagne, un centre de promotion à travers la mise en réseau et la coordination des lieux de diffusion, un centre de recherche orienté vers le patrimoine du jazz, un lieu d’information et de documentation.

LES PROJETS EN COURS

2017 : CELEBRATION DES CENT ANS DU JAZZ EN BRETAGNE

La Bretagne a une longue tradition musicale y compris en musiques de jazz dont elle a subi les influences avec l’arrivée des troupes américaines en 1917. En effet, au cours du débarquement des troupes alliées à Brest fin 1917, le brass band du lieutenant afro-américain James Europe avait interprété dans la ville une version très « swingante » de la Marseillaise. (*).

Le CJB projette de célébrer à l’horizon 2017 « les 100 ans du jazz en Bretagne ».
Son rôle majeur sera de coordonner et relayer l’ensemble des actions entreprises par les structures et associations de la région participant à cette manifestation.

Le CJB prévoit aussi la parution d’un ouvrage à l’occasion de cet événement.

(*) Remerciements à l’association Hot Club Jazz’Iroise et à Jazz en Loire- Atlantique pour leurs informations.