Collectif Jazz Bretagne
Accueil - Le Collectif - 100 ans du Jazz en Bretagne - Revue de presse - Liens - Contact

Jazz.
Quand la Cornouaille swingue !

Le Télégramme mercredi 7 mai 2014
Textes et photos : Gilles Carrière

La Cornouaille s’affirme au fil des années comme une terre de jazz. De Quimper à Névez, en passant par Fouesnant et Concarneau, le swing – tel un tsunami sonore – ne cesse, en effet, de se répandre. Flash-back sur quelques-uns des événements les plus marquants des douze derniers mois dans le Sud-Finistère.

Lars Danielsson
Le jazz qui vient du froid ne manque pas d’allure ! Le Suédois Lars Danielsson (contrebasse) le 21 février dernier au Théâtre de Cornouaille (Quimper) flanqué du pianiste Jonas Östholm, du guitariste John Parricelli et du batteur Xavier Desandre Navarre.
Kellylee Evans
Elle est à l’aise en français comme en anglais et s’affirme dans un registre soul-jazz bien frappé : la Canadienne de Toronto (Ontario) Kellylee Evans le 23 novembre 2013 au Théâtre de Cornouaille
Lisa Cat-Berro
Les jardins de Rospico à Névez abritent chaque été le festival Jazz’ y Krampouezh cher à son initiateur Jean-Marc Omé. Ici, tout le charme de la princesse du saxo Lisa Cat-Berro, le 23 juillet 2013.
Hugh Coltman
Rockeur et bluesman, Hugh Coltman a plus d’une corde à son arc. Mais le Britannique sait aussi sortir de son chapeau des airs qui jazzent comme ce fut le cas le 30 novembre 2013 au Centre des Arts de Concarneau. Un show qui illustra la Nuit du Jazz imaginée et conçue par le Quimpérois Fernand Tanguy
Youn Sun Nah
Concert à guichets fermés le 30 mars dernier à l’Archipel de Fouesnant pour la Coréenne Youn Sun Nah dans le cadre des Aprèm’Jazz.
Ray Lema
Un Ray Lema hilare le 27 octobre 2013 sur la scène de l’Archipel fouesnantais. L’un des vétérans du jazz au service d’une esthétique cool et soignée
Yilian Cañizares
Yilian Cañizares est née à La Havane. Très vite, la violoniste a appris les rythmes complexes, les espaces oniriques, une Afrique réécrite dans l’insularité glorieuse. Elle n’a pas déçu pour son premier concert breton le 1er février de cette année à Fouesnant

Voir en ligne : Le Télégramme mercredi 7 mai 2014

Jazz en Bretagne

Revue de presse

Les Cent ans de jazz en mer d’Iroise, fin août

Le 27 décembre 1917, le navire de guerre américain Pocahontas virait au large de l’île d’Ouessant avec, à son bord, James Reese Europe et les soixante musiciens de son Harlem Hellfighters brassband.
Pour fêter les 100 ans du jazz en Bretagne, le (...)


« 100 ans du jazz » en Finistère. Sessions à Ouessant et Quimper

Le Collectif Jazz Bretagne commémore les « 100 ans du jazz » dans la région. Il programme une session, du 24 au 27 août, lors du Salon international du livre insulaire d’Ouessant. Il envisage aussi un hommage au batteur Philippe Briand, avec la (...)


Antiloops. Le plein de groove !

Antiloops : un groupe qui jazze et qui groove autour de sa patronne, Ludivine Issambourg. La formation sera, le 3 juin, au Novomax à l’invitation du CJB de Fernand Tanguy et de Polarité[S]. Propos recueillis par Gilles Carrière Antiloops sera la (...)


Jazz. Une Cornouaille qui swingue !

La saison jazz tire déjà à sa fin en Cornouaille ! Sans conteste, le cru 2015-2016 est sorti des meilleurs fûts, tirant un nectar à la fois savoureux et roboratif. Au menu : une kyrielle de shows passionnés servis sur de la vaisselle en argent, les (...)


Philippe Briand. La mémoire jazzy de Cornouaille

« Dans l’ombre du Mont Frugy - jazz à bâtons rompus » : le jazzman quimpérois Philippe Briand y raconte son parcours de musicien. Et celle du swing en Cornouaille depuis les années 60. Un splendide pavé numérique de quelque 300 pages publié chez (...)


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

RSS 2.0   Collectif Jazz Bretagne - 8 bis, rue de Ty Coat, 29510 Landrevarzec
| Se connecter | site réalisé avec SPIP